Contrôle Laitier

Le contrôle laitier permet de connaitre la production laitière de chaque chèvre. Il mesure la quantité de lait produite et sa richesse en matière protéique et en matière grasse.

Ce sont les techniciens des organismes de Contrôle Laitier qui interviennent dans votre élevage au moment de la traite pour prendre ces mesures.

Différents protocoles existent: du plus simple, avec au minimum 3 passages par an (contrôle laitier adapté), au plus complet, avec 10 passages par an. Le technicien de contrôle laitier peut également apporter des conseils techniques comme vous aider à calculer votre ration.

Vous pouvez trouver les coordonnées de l’organisme de contrôle laitier le plus proche sur ce site:

 http://www.france-conseil-elevage.fr/

Derniers résultats (source Institut de l’Elevage) 

Ces résultats sont un peu inférieurs aux résultats 2011. Ce qui peut s’expliquer par l’arrivé au contrôle laitier de nouveaux éleveurs avec des troupeaux plus jeunes et des conduites de troupeau plus extensive (pratique de la mono-traite et utilisation de très peu d’aliment concentré). Certains  élevages n’ont pas pu être comptabilisés dans ces résultats pour cause de protocole différents (contrôle laitier simplifié).

Les commentaires sont fermés.