premiers chiffres du recensement agricole 2010

Toujours intéressant à suivre. Voici les premiers chiffres du recensement agricole 2010

en France métropolitaine: http://agreste.agriculture.gouv.fr/IMG/pdf_primeur266-2.pdf

en Poitou-Charentes:  http://agreste.agriculture.gouv.fr/IMG/pdf_R5411A19-2.pdf

Pour les autres régions :  http://agreste.agriculture.gouv.fr/recensement-agricole-2010/publications-premieres-tendances/#pagination_articles_contenu_rubrique

On constate que dans la région Poitou-Charentes, les grandes exploitations se sont maintenues. Par contre beaucoup d’exploitations de petites tailles ont disparu (10000). La surface agricole utilisée moyenne des exploitations a logiquement augmenté de 38% pour arriver en 2010 à 68 ha.

Concernant les chèvres, on ne connait pas précisément l’évolution du nombre d’exploitations car elles sont regroupées avec les ovins. Par contre, on constate une augmentation du nombre de chèvres de 12% en Poitou Charentes (300 000) et 16% au niveau national (977 000).

Aujourd’hui, la chèvre poitevine, troisième race laitière de France (résultats du contrôle laitier 2010), reconnue aujourd’hui pour la spécificité de son lait et de ses qualités fromagères,  représente moins de 3 chèvres sur 1000 aussi bien au niveau national qu’au niveau régional.

Le fromage de nos adhérents est excellent comme la plupart des fromages fermiers mais aussi très rare. La création d’une marque collective nationale en 2012 devrait permettre aux rares éleveurs ayant eu le courage de choisir la chèvre poitevine, de gagner en lisibilité auprès de la clientèle qui recherche la qualité et la diversité des produits…

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone
Ce contenu a été publié dans Nos infos. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *