Commande de boucles 2012 et identification électronique.

Jusqu’à 2011, le répertoire poitevin utilisait un numéro spécifique à 10 chiffres, différent du numéro à 11 chiffres administratif qui est sur les boucles d’identification conventionnelles.

En 2012, nous allons progressivement utiliser le numéro administratif à 11 chiffres qui deviendra le numéro d’identification dans le livre généalogique.

Pour certains d’entre vous, les boucles 2012 ont déjà été commandées. Pour les autres, nous vous proposons d’harmoniser le mode d’identification du cheptel poitevin.

Le Numéro de boucle est composé ainsi:

– le numéro de marquage qui identifie l’élevage de naissance, composé de deux lettres et 6 chiffres : FR 123456

– le numéro animal, composé de 5 chiffres: généralement un millésime et numéro de serie

Par défaut,certain départements donnent des numéros “animal” construit avec un millésime à un chiffre et un numéro de série à 4 chiffres . Exemple: pour des chevreaux 2012 – 20001, 20002…(adapté aux gros troupeaux qui ont plus de 1000 naissances)

Dans notre cas, il est préférable d’utiliser un millésime à deux chiffres et un numéro de série à 3 chiffres. Exemple: pour des chevreaux 2012 -> 12001, 12002…

Vous devez donc mentionner lors de votre commande de boucles que vous souhaitez un millésime à deux chiffres.

Avec le millésime à un chiffre, on augmente le risque de voir apparaitre des numéros en double dans le livre généalogique qui garde en mémoire tous les animaux depuis 1995. Et dans ce cas, nous serons obligés d’inventer des faux numéros spécifiques au livre généalogique ; ce qui compliquera les choses pour vous et pour nous.

Si vous souhaitez continuer à utiliser un millésime à un chiffre ou un autre mode d’identification, faites attention à ne pas demander de numéros identiques avec des animaux déjà inscrit dans votre exploitation précédemment (même mort).

Concernant l’identification électronique des chèvres, vous savez que tous les animaux vivants nés après juillet 2005 devront porter une boucle électronique pour le 1° juillet 2013. D’après les renseignements que j’ai, aucune dérogation n’existe concernant les petits effectifs.

Le rébouclage doit se faire à l’identique. Il  faut contacter votre EDE départementale pour leur commander une boucle ou une bague au paturon électronique, portant le même numéro que les boucles conventionnelles en place. Si vous commander une bague vous la mettez à la patte arrière gauche et vous pouvez laisser les deux boucles conventionnelles. Si vous commandez une boucle, vous la mettez à la place de celle qui est à l’oreille gauche.

Voici la plaquette d’information sur  l’identification électronique.

pdf Identification Caprine

Ici vous trouverez une présentation encore plus complète concernant la réglementation.

pdf identification electronique caprins (attention fichier lourd de 3,5 Mo)

page internet de l’institut de l’élevage

Il y a aussi une vidéo pour expliquer la pose des bagues sur le site de la revue “la chèvre”

pose d’une bague au paturon

Pour tous renseignements contactez votre EDE départementale. Vous pouvez aussi me contacter par mail.

Attention: Dans le cas de la perte d’une boucle, vous devez commander une boucle de remplacement à l’identique de celle qui reste sur votre chèvre. Si elle n’a plus de boucle et que vous commandez deux boucles, même si vous connaissez le numéro de la chèvre, l’EDE va vous envoyer deux boucles avec un nouveau numéro. Dans ce cas vous devrez signaler à l’ADDCP que cette chèvre à été rebouclée et son nouveau numéro.

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone
Ce contenu a été publié dans Nos infos. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *